La Place de la Bourse est convenablement placée entre le quai de la douane et celui de Louis XVIII. Cet œuvre spectaculaire qui fait désormais partie des sites protégés par l'UNESCO a sa propre histoire.
Le plus grand miroir d'eau de l'Europe
Étant convenablement nichée à la Place de la Bourse, les effets extraordinaires du miroir et les brouillards s'alternent pour rendre cette étendue d'eau spectaculaire. L'idée de la faire construire a vu le jour entre 2005 et 2006 lors de la rénovation du quai de Bordeaux. Il s'agit de l'œuvre de Jean Max Llorca un architecte de renom et l'urbaniste-paysagiste Michel Corajoud. Un projet qui a résulté d’une étendue d'eau dont la surface fait près de 3 450 m². Mais bien au-delà de sa surface imposante, cette eau fonctionne tous les jours de 10 h à 22 h avec des effets hilarants. Il lui faut dans les environs de 3 min pour se remplir, 15 minutes pour faire ressortir l'effet miroir et 5 minutes pour se vider suivie d'un brouillard. Le cycle revient en permanence jusqu'à 22 h. Un spectacle qui vous fera régaler des yeux.
Un lieu avec de nombreuses animations
Le miroir d'eau de la Place de la Bourse est devenu le chemin le plus emprunté tant par les touristes que les Bordelais. Comme son attrait est tellement évident, le nombre de festivités et d'animations qui s'y sont déroulés sont incomptables. Pour en citer une, il est possible de retenir le spectacle de danse qui s'est déroulé en 2016. En 2017, l'artiste Alice Viale a vogué sur cette étendue d'eau avec ses 12 446 petites barques. Elle l'a d'ailleurs même rebaptisé "l'océan du miroir d'eau". Après la fête du fleuve en 2019 avait choisi ce plan d'eau comme le lieu emblématique de son spectacle. Mais il n'y a pas que les artistes qui y organisent des événements, car les jeunes aussi bien que les sexagénaires rôdent autour de cette petite merveille pour passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en amoureux.
Des alentours incontournables
Non loin du miroir d'eau de la Place de la Bourse, se trouve un jardin où la richesse est exprimée par sa diversité. Il s'agit du jardin des lumières qui est loin d'être une zone verte anodine. C'est un ensemble authentique qui se démarque par sa conception, mais surtout par la grande diversité de plante qu'elle abrite. En tout, la municipalité a recensé 33 000 plantes reparties sur un espace bien aménagé. Toutefois, les arbres ne sont pas laissés pour compte, car cet écrin de verdure abrite 40 espèces d'arbustes pour un total de 4 000 arbres. Certes, la gestion d'un tel espace vert n'a jamais été aisée, seulement, ce jardin en vaut réellement le détour. D'ailleurs, il s'agit du point de rendez-vous des touristes, mais surtout des adeptes du pique-nique. Un cadre majestueux dont vous ne serez pas prêt d'oublier.